02 98 28 23 90

8h30 - 17h30

FOCUS ACTIVITÉ – SOFT Fluides & Thermique | Océanopolis à BREST

Aujourd’hui, nous vous présentons un focus sur une activité de SOFT Fluides & Thermique, notre bureau d’études thermique, fluides et sécurité incendie basé à Quimper qui réalise un projet pour Océanopolis.

UN PEU D’HISTOIRE

Océanopolis est le centre national de culture scientifique dédié aux Océans, engagé dans la sensibilisation aux enjeux de l’océan et qui crée des émotions et partage des savoirs auprès de larges publics familiaux, adultes, scolaires et professionnels. 

Situé près du port de plaisance du Moulin Blanc, à Brest, ce site touristique et culturel a été ouvert en juin 1990 avec le « pavillon tempéré », renommé « Bretagne » en 2017. 

Depuis, il s’est considérablement agrandi : en mai 2000 ; Océanopolis dévoile l’auditorium, le « pavillon de liaison », le « pavillon polaire » ainsi que le « pavillon tropical ». En 2012, c’est un nouvel aménagement de 600m² qui a vu le jour pour le « pavillon Évènementiel » accompagné d’un aménagement extérieur paysagé de de 2 000m² comprenant des bassins de présentation de loutres de 300m² près de la partie « polaire ». 
En 2023, Océanopolis entamera sa « métamorphose », un projet de rénovation et d’évolution d’envergure pour se préparer aux enjeux des prochaines décennies et toujours mieux répondre aux attentes de ses visiteurs. Cette métamorphose aboutira en 2025 avec une expérience de visite immersive, un parcours de visite fluide et facilitant, de nouveaux espaces de services repensés et une meilleure intégration dans son environnement.

Océanopolis enregistrera en 2022 plus de 400 000 visiteurs, ce qui en fait le premier équipement touristique de Bretagne avec plus de 12 millions de visiteurs en 30 ans. Le parc accueille 1 000 espèces différentes et 10 000 animaux marins.

LE PROJET

C’est sur une surface totale de 5 hectares en bordure de la rade de Brest que le parc propose ses 8 000m² d’expositions, auxquelles s’ajoutent près de 8 000m² de zones techniques.

Pour faire fonctionner les 77 aquariums et gérer les 4 millions de litres d’eau de mer, ces zones techniques sont indispensables. Pompes, bassins, systèmes de climatisation, de traitements de l’eau et systèmes de sécurité nécessitent entretien et mises aux normes.

Le projet porte sur le remplacement du Système de Sécurité et Incendie (SSI) existant, datant de 1999 sur le site d’Océanopolis. Ainsi, ce sont 3 nouveaux SSI raccordés entre eux par un réseau fibre optique qui ont été installés, le tout reporté sur un équipement déporté au PC Sécurité.

Les travaux ont démarré en décembre 2021 et s’achèvent prochainement. Les contrôles et essais de réception technique du SSI sont en cours.
Pour ce projet, SOFT Fluides & Thermique a réalisé les études SSI, puis le suivi des travaux.

Nous remercions Brest ’Aim pour leur confiance accordée à SOFT Fluides & Thermique et à son équipe depuis 2018 avec la réalisation de plusieurs études et missions depuis cette date à Océanopolis.

 

ÉQUIPE DU PROJET :

• Maitre d’ouvrage : Brest’Aim

• Equipe de maitrise d’œuvre :
Bureau d’études fluides et maitre d’œuvre : SOFT Fluides & Thermique
Coordination SSI : SOFT Fluides & Thermique

• Titulaires du Marché :
CEGELEC Portes de Bretagne
LV Com