02 98 28 23 90

8h30 - 17h30

Participation de SOFT à l’atelier la FRESQUE DU CLIMAT

dans l’espace de coworking We Art Mind au sein des Capucins, à BREST.

Le vendredi 28/01/2022, nous avons participé à l’atelier collaboratif LA FRESQUE DU CLIMAT durant une matinée complète. Fabrice BOUDINET ainsi que l’ensemble des collaborateurs des différentes entités de SOFT étaient présents pour cette activité. 

Nous avons eu le plaisir d’être accompagnés par M. Hakara Tea, un intervenant passionnant qui a su nous aider à mieux appréhender le sujet du réchauffement climatique.

Le principe de ce jeux instructif est de mobiliser l’intelligence collective du groupe, en nous invitant à réfléchir sur différentes thématiques comme :

 

– les services rendus et la dépendance de nos sociétés humaines aux énergies fossiles,

– l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis l’ère industriel,

– l’élévation de la température moyenne de la Terre de 1°C en 100 ans,

– la perturbation du cycle de l’eau et la montée des eaux,

– la perte de biodiversité,

– la formation des phénomènes météorologiques extrêmes et catastrophes naturelles,

– les risques en termes de santé humaine et de conflits

– etc.

En retraçant les liens de cause à effets, nous avons pris le temps de prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité. Une matinée enrichissante, pleine de partages de connaissances autour d’un phénomène qui est devenu l’enjeu majeur de notre siècle.

 

 

 

Un atelier, un thème, des problématiques multiples

 

 

Aussi essentiel que la responsabilité de chacun dans ce processus de transition écologique, les entreprises ont leur part d’engagements à tenir pour amortir leur impact sur l’environnement.

Le secteur de la construction est responsable de 20% des émissions de de gaz à effet de serre, en considérant uniquement l’énergie utilisée en phase exploitation des bâtiments.

Conscients de notre responsablité, nous sommes engagés dans cette démarche environnementale, au même titre que l’engagement sociétal et territorial. C’est pour cette raison que nous avons souhaité organiser et participer de manière active à cet atelier.

 

« SOFT, entreprise responsable. »

SOFT possède au cœur de son entreprise un pôle de la transition écologique, pour intégrer dans ses activités un maximum de qualité et de progrès techniques dans le respect de l’environnement et l’innovation énergétique.

Nous avons ainsi mis à jour nos connaissances sur les enjeux, les données scientifiques d’actualité basés sur les derniers rapports de l’ONU et du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Des sources et données fiables et reconnues internationnalement, donnant un socle de connaissance à l’élaboration d’une réflexion positive. Tout cela dans l’optique d’apporter des solutions dans nos métiers (construction, maintenance, immobilier, bureau d’étude ingénierie…).

Nous recommandons très fortement cet atelier, un moment de partage et de convivialité ludique et très enrichissant sur des thématiques importantes qui nous concernent tous.

L’atelier est bien pensé, sans culpabilisation et basé sur des faits scientifiques avérés. Il permet d’entrevoir la complexité des enjeux du dérèglement climatique dont certains aspects sont parfois encore mal compris par les entreprises et la population. De la sensibilisation à l’action, il n’y a parfois qu’une prise de conscience et un déclic, l’envie de faire évoluer les choses. Et cela peut tout changer.

Retrouvez le site internet de la fresque du climat : https://fresqueduclimat.org/